Thérapie de couple, ce que vous devez savoir

Les bienfait d’une thérapie de couple.

Au fils des années l’amour commence à se dissiper, et c’est normal. Certaines études démontrent même que l’amour ne dure que 3 ans… Alors si vous ressentez qu’il y a une dégradation au niveau de votre couple, ne vous précipitez pas vers la rupture. Cet être qui était si cher à vos yeux ne mérite-t-il pas une seconde chance ? La thérapie de couple peut vous aider en ce sens. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Attention, la thérapie de couple ne veut pas dire conseiller conjugal. Effectivement, ce dernier est plus un coaching qui permet au couple de mieux gérer leur quotidien en leur donnant des conseils. La thérapie de couple quant à elle agit beaucoup plus en profondeur afin de mettre en lumière les problèmes de la relation en question. Le thérapeute a pour but de faciliter la communication au sein du couple et ce dépendant de l’histoire de ce dernier et des raisons des disputes.

Si vous n’arrivez plus à lancer une conversation sans qu’une dispute éclate, faire appel à un thérapeute vous aider à réengager le dialogue. Il vous aidera à solidifier votre couple sur une base beaucoup plus siane. La thérapie de couple est tout simplement un accompagnement.

Thérapie de couple, quand faut-il consulter ?

Pourquoi faire une thérapie de couple

Les conflits dans un couple sont divers et variés : l’arrivée d’un bébé, des problèmes financiers, une infidélité, le manque de communication sont des exemples les plus récurrents. Le mieux est de consulter au plus vite dès les premiers signes d’instabilité. Si vous n’arrivez plus à gérer la pression et que la communication devient difficile, prenez rendez-vous avant que la situation ne s’aggrave encore plus. Effectivement, quand un couple décide de faire entrer une troisième personne, c’est qu’ils n’arrivent pas à arranger la situation d’eux-mêmes.

Peut-on consulter en cas de violence conjugale ?

Il est déconseillé de faire une thérapie de couple en cas de violence conjugale. En effet, la personne violente a besoin de se faire aider individuellement. C’est l’une des seules problématiques ou la thérapie ne sera d’aucun recours.  

Les bienfaits d’une thérapie de couple

1/ Rétablir une communication saine au sein du couple : c’est souvent le manque de communication qui est la source de conflits.

2/ Apprendre à écouter son conjoint : l’objectif d’une thérapie n’est pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais de comprendre son partenaire afin de trouver la solution.

3/ Pour éviter de vous faire encore plus de mal : effectivement, une thérapie n’a pas pour but principal de sauver le couple. S’il n’y a pas d’issu de secours, les partenaires devront se rendre à l’évidence que la séparation est la solution.

Réapprendre à écouter son partenaire

Comment se passe une thérapie de couple ?

La séance dure au moins 1h30, ou les deux partenaires devront être présents. Le premier rendez-vous déterminera les causes du mal-être du couple et pourquoi avoir fait appel à un thérapeute. Les rendez-vous qui suivent varient dépendant des couples et des problèmes auxquels ils font face. Le thérapeute ne sera pas un juge lors des échanges, mais un accompagnateur qui saura mettre le doigt sur les souffrances présentes et passées.

Lors d’une thérapie de couple, ce dernier devra aussi faire des exercices, comme le jeu de rôle, des taches à faire sur soi, ou encore répéter une dispute en prenant la place de son partenaire. Afin de donner le temps au couple de comprendre la séance, cette dernière est souvent espacée de plusieurs semaines. Il faut très souvent de nombreuses séances afin de voir des résultats concrets, et pour certains couples, 2 à 3 séances suffisent. Pour que la thérapie soit aussi efficace, il faudra bannir les mensonges et mettre en avant la sincérité.

Si votre couple ne va pas fort et que votre partenaire et vous, avez besoin de vous retrouver, prendre rendez-vous pour une thérapie de couple est peut être la solution. Le choix de votre thérapeute est aussi important, car si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce dernier, la thérapie n’aura pas d’effet.

Cet article a 8 commentaires

  1. Backlinks

    100,000 Backlinks only $10,Subject to data from ahrefs.com.After paid $10 by PayPal (My PayPal:helloboy1979@gmail.com),Tell me your URL, email and comment content.I will complete the task within ten days.But It may take up to a month for the data updated from ahrefs.com.

Laisser un commentaire